Ressources

Sur cette page, je donne accès à de courtes pratiques qui, par leur brièveté, sont aisées à mettre en place dans le quotidien. En vous en souhaitant une heureuse appropriation, OM OM OM SHANTI OM 🙏

Bienfaits du dos

La pratique proposée ici est une des pratiques que je propose le plus fréquemment en début de séance. Elle est composée d’exercices de relâchement des tensions dans les genoux et les hanches, et de massage du bas du dos. Cette pratique, par sa simplicité d’exécution, est aisée à mettre en place dans le quotidien, et peut constituer un bon remède à des maux de dos chroniques, notamment au niveau des lombaires. J’invite à insérer mulabandha, la contraction au niveau du chakra racine, qui permet de passer, malgré la douceur de la pratique, à un niveau plus énergétique, en stimulant l’énergie intérieure. Je vous laisse découvrir.

Force intérieure

Dans cette petite séance,  je commence par la pratique de maha-mudra qui active l’énergie à la base de la colonne vertébrale,  et par la contraction fessiers/ périnée (mulabandha), la rétention du souffle, et la poussée du sol pour étirer la colonne, cherche à faire remonter l’énergie le long de l’axe énergétiquesushumna (qui correspond à la colonne vertébrale). C’est aussi une façon au niveau strictement physique de s’entraîner à remettre du lien musculaire au niveau du périnée. 

La pratique des postures très habituelles du « chat » et du « chien » permettent de continuer à rendre plus fluide la circulation de l’énergie le long de la colonne, en même temps que cela apporte un grand soulagement au dos.

La pratique des différentes variantes de la posture du « bateau » (navasana), si elle est réalisée régulièrement,  et si possible quotidiennement,  est merveilleuse pour redonner une grande tonicité à la zone du bassin, toujours par la contraction du périnée.  Il faut prendre garde à pratiquer pas à pas, une jambe après l’autre,  si le bas du dos est fragile. Remettre de la force dans le bassin, c’est décharger le reste du corps. On a tendance à mettre la charge de notre vie sur nos épaules,  alors que les épaules doivent rester légères.  C’est dans le bassin que se trouve la puissance. C’est là qu il faut puiser  la force.

Halasana (posture de la charrue) et Sarvangasana (posture de la chandelle) sont deux postures classiques du hatha yoga traditionnel. Là aussi il ne faut pas se forcer et aller pas à pas. Si halasana est intéressante à pratiquer en dynamique, et redonne une bonne élasticité à la colonne, sarvangasana est une posture où il est intéressant de rester longtemps,  minimum 10 minutes. Pour aller vers ça,  on commence par pratiquer 1 minute puis on augmente. Sarvangasana, la chandelle, comme son nom l’indique,  aide à activer le feu intérieur.  Quand on la pratique chaque jour, la vie change.