Pour une pratique dans la vie
Le yoga, ce n’est pas le spectacle. Le but de la pratique n’est pas de développer les muscles et la souplesse, comme dans un cours de gymnastique, pour réaliser des postures extraordinaires. Le yoga développe la force intérieure qui permet d’avancer dans sa vie en paix avec soi et les autres. Seulement ce n’est pas miraculeux. C’est au prix d’un travail régulier et sincère.
Dans le respect d’un enseignement traditionnel et authentique
Tout mon enseignement vient des nombreux stages effectués auprès de Walter Thirak Ruta, que je suis depuis 2007, dans la lignée de Sri Sri Sri Satchidananda, le Yogi Silencieux de Madras.
Suivant cet enseignement de Hatha-Yoga traditionnel et total, les séances que je propose durent 1h30 au cours desquelles nous pratiquons :
- la méditation silencieuse (15min),
- les exercices de réchauffement, suryanamaskara, salutations au soleil, et asanas, postures (55min environ),
- le pratyahara, retrait des sens (10 min),
- les exercices de pranayama, maitrise du souffle (10min).
Enseignements du Swami Sri Sri Sri Satchidananda :
« Comment obtient-on de l’énergie ? De même que l’électricité peut être produite par l’eau, ainsi l’énergie est produite dans votre corps »
« si vous pratiquez en accord avec votre corps, il y a dans votre corps des réactions chimiques qui donnent de la force à vos organes des sens, et des énergies magnétiques sont produites. Pareillement, si vous prenez un asana et le relâchez aussitôt, vous perdez du temps, et votre mental ne s’améliore pas. Exemple : si vous mettez une couverture quelque part, elle restera là sans bouger. Donc, les gens qui ne travaillent pas sont comme une couverture qui ne bouge pas et moisit quelque part. Par contre ceux qui sont prêts à découvrir la puissance magnétique de la sakti recevront la lumière, élimineront toutes les impuretés du corps et atteindront ananda brahma, la bénédiction. » (D’abord l’offrande)

Citation de Joseph Campbell dans D’abord l’offrande, de Walter Thirak Ruta
« Là où est passé l’éléphant, tous les animaux de la jungle trouveront la route aplanie. Là où le maître a tracé un chemin, tous les disciples pourront en suivre les traces. »

Les séances que je propose :
Séances de Yoga tout public

Des séances ouvertes à tout un chacun, à Busseaut, Bellenod et Chemin d’Aisey, de septembre à juin ; uniquement à Busseaut en été, pratique « au son des abeilles ».
Il est toujours possible de s’inscrire, même en cours d’année : la pratique du yoga n’a pas de pré-requis hormis celui d’être capable de se mettre à l’écoute de soi.
« Ce qui est important pendant la pratique, ce n’est pas l’aptitude à « bien faire » les postures, mais la conscience dans leur mise en place, dans leur exécution et la réceptivité à ce qui se manifeste en vous-même. La souplesse n’est pas une condition nécessaire. Chaque corps est différent et chacun fait avec ses possibilités, s’ajustant à l’expérience proposée dans un esprit d’ouverture. Ainsi, l’esprit de compétition n’a pas de raison d’être, il risque même de vous rendre violent avec vous-même, ce qui est l’inverse du yoga.
L’aventure du yoga, c’est l’ouverture de la conscience. »Anne-Marie Meudre, Conseils pour la pratique du yoga
Séances de Yoga pour les jeunes

A partir de 10 ans
Avec les jeunes à partir de 10 ans, je suis le même déroulé que les séances pour les adultes. J’adapte le temps de méditation, et j’insiste sur la pratique des postures du hatha yoga traditionnel.

Les jeunes ados apprécient ces moments d’efforts et d’écoute de soi qui leur permettent de développer la confiance et la persévérance.
Séances de yoga sur chaise

Des séances dédiées aux Seniors
Possible à tout âge, et quelle que soit sa condition physique.
Ces séances « sur chaise » ou debout, sont destinées aux personnes ayant moins de mobilité et pour qui la pratique sur tapis est trop difficile. Cela ne rend pas la pratique moins profonde, au contraire.
La pratique des asanas n’est pas un passage obligé. Toute une partie de l’enseignement est consacrée à des exercices plus subtils tels que le travail avec les bandhas (points de contraction), le yoga des yeux, tous les exercices de maitrise du souffle, la relaxation, la méditation.
Toutes ces pratiques sont adaptées aux personnes ayant moins de mobilité et merveilleuses à différents niveaux : au niveau physique, au niveau du système nerveux, énergétique, ou encore de sa relation aux autres…
Témoignage…
« Du fait qu’il n’y a pas de postures difficiles à tenir , il est beaucoup plus facile, pour moi,de lâcher prise et d’avancer vers la méditation.
Le groupe a également son importance, il se dégage une forme d’empathie et de respect, j’ai l’impression d’être dans une bulle.
Malgré l’apparente facilité des mouvements, le yoga sur chaise procure un bien être physique et mental, un ressenti bénéfique empreint de douceur. Je rentre ressourcée et détendue. », Françoise
Voir le planning et le tarif des séances hebdomadaires dans le Châtillonnais

Si vous avez l’élan d’essayer l’une ou l’autre de ces séances, n’hésitez pas à me contacter 🙏Au plaisir de vous rencontrer !
