PASSER LA PORTE

PASSER LA PORTE

Ce qui m’intéresse dans le yoga suivant l’enseignement de Sri Sri Sri Satchidananda, tel que le transmet Walter Thirak Ruta, ce n’est pas tant l’enseignement postural, c’est qu’il nous fait vivre des passages.

Par la répétition de pratiques plus ou moins difficiles (voir toutes les pratiques de kriyas dans D’abord l’offrande), je suis poussée dans mes retranchements, jusque devant une petite porte très étroite qu’il me semble impossible de passer. Là j’ai le choix entre la résistance, me dire que c’est la torture et me demander quand est-ce que ça va s’arrêter (en plus je paie pour ça!!!). Ou bien concentrer toute mon attention sur la pratique, l’accepter en quelque sorte, surtout arrêter de me demander quand est-ce que ça va s’arrêter, dire ok, je m’installe dans la pratique, dans la durée, avec le souffle, dans le corps…pour moi c’est la définition du lâcher prise. Ce n’est pas une petite chose. Cela opère une sorte de réduction, où j’arrête de dépenser de l’énergie en pensées inutiles, où je suis uniquement avec mon souffle, avec mon corps, ce qui me permet de passer la porte. Là il se passe quelque chose de magique, je me retrouve dans un espace intérieur plus vaste, où j’accède à plus d’énergie et où je me rends compte que je peux poursuivre la pratique plus facilement et plus joyeusement.

Avoir fait l’expérience une fois de ce passage intérieur ne réduit pas les difficultés pour la suite. Ensuite j’ai souvent eu l’impression de repartir de zéro. Surtout à chaque fois je ne peux rien attendre. Le passage n’est pas automatique. Mais ce qui a changé, c’est la confiance. La trace du chemin est restée. Je sais que le passage est possible, qu’un espace plus grand existe, et qu’il ne se trouve pas ailleurs qu’à l’intérieur de soi.

OM OM OM SHANTI OM

Laisser un commentaire